Un peu d’histoire



Melvin Jones


Le créateur du Lions Clubs International, est né en 1879 dans l’Arizona aux États-Unis. Propriétaire d’une compagnie d’assurance, il adhère au Business Circle de Chicago . Mais cette association ne satisfait pas Melvin Jones, qui aspire à autre chose que son intérêt personnel.

Le 7 juin 1917, il persuade les représentants des différents Cercles de se réunir à Chicago. Ils choisissent alors pour l’emblème le lion, qui symbolise la force et le courage.
Le « Lionisme » va devenir une manière d’être et de se comporter généreusement, une ouverture d’esprit au bénéfice de l’homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

En 1920, est défini l’acronyme « LIONS » Liberty, Intelligence, Our Nations’Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) et la devise « We Serve » (nous servons) est adoptée.
Dés lors, les actions du « Lions International » s’étendent au delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le Pacifique.

Aujourd’hui, le Lions International est la plus grande association internationale de « Clubs-Services » du monde avec 1,4 millions de membres dans 43 000 clubs répartis dans 200 pays, chaque pays disposant d’ailleurs d’une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle de l’Association.
En 1930, le Lions Club International crée la « Canne Blanche » pour aider les personnes non voyantes et malvoyantes à se déplacer et pour sensibilise l’opinion à ce handicap.

C’est en 1956 que tous les états américains adoptent la Loi de Sécurité de la Canne Blanche, rendant prioritaires les aveugles dans leurs déplacements.
Le « Lionisme » s’implante en Europe au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, en Suède d’abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, le premier Lions Club Français. Progressivement, il essaime sur tout le territoire. A ce jour, on compte en France 31 500 membres et 1200 clubs réunis en 15 districts regroupés dans le District Multiple 103.

Ces clubs sont des associations type loi 1901, à but non lucratif.